Bienvenu sur mon tout nouveau site internet 🙂
Dans la section blogue, je souhaite vous donner accès à des photos de tout genre, et par la même occasion partager avec vous des petits bouts de la planète que j’ai eu le privilège de découvrir.
Dans ce premier article, je vous présente San Francisco, où je me suis rendue en avril 2017, en compagnie de deux acolytes de voyage, Nathalie et Josée. Nous sommes parties 5 jours pour découvrir une partie de la côte ouest américaine. Suivant les bons conseils de mes compagnes qui avaient déjà visité cette région, nous étions munis de vêtements multicouches. Moins de 5 minutes à San Francisco m’ont fait comprendre l’importance de ce conseil! Située en bordure de l’océan, cette ville est la proie d’un climat en dents de scie. Par exemple, un matin nous étions à la file indienne à attendre le traversier qui allait nous mener sur l’île d’Alcatraz. Nous étions tous en rang d’oignons à essayer de nous réchauffer malgré un soleil de plomb. Une fois sur l’île, le vent avait disparu et c’était la canicule. La température à San Francisco est un élément social et économique important. Le prix des logements n’est pas seulement déterminé par le quartier, mais également par la température et les nombreux micros climats de la ville. J’ai été très étonnée d’y trouver une végétation aussi luxuriante : des arbres immenses, des boîtes à fleurs qui explosent de végétation et même des palmiers.
Contrairement à d’autres villes que j’ai déjà visitées, il est difficile de se déplacer à pied à San Francisco. Premièrement la ville est grande et les attraits sont loin les uns des autres. Nous avons souvent utilisé les transports en commun pour nous déplacer. Ça demande également d’être en forme et avoir un bon cardio car les rues sont toutes en pente! C’est très impressionnant de voir comment certaines maisons sont construites à cause de la pente des terrains. L’architecture victorienne est magnifique et la multitude de couleurs utilisées pour peindre les maisons confère à San Francisco un charme tout à fait unique.
Contrairement à New York où les policiers sont bien en vue un peu partout, nous n’avons aperçu que deux voitures de patrouille au cours de nos 5 journées de visite. C’est particulièrement surprenant car la pauvreté, la violence et la drogue sont très présentes dans les rues de la ville. En tant que touristes, nous étions peu rassurées d’être confrontées à ce triste tableau.
Nous avions sous la main le guide « 300 raisons d’aimer San Francisco » de l’auteur québécois Marie-Joëlle Parent. Celui-ci nous aidé à nous loger (Axiom Hotel, magnifique hôtel boutique), à nous nourrir et à visiter des endroits moins convoités des touristes.
Voici donc en image cette ville à l’accent pastel où le Peace & Love est toujours vivant.
*Incontournables à San Francisco : Le Palace of Fine Art, Union Square, Golden Gate Park, Lyon Street Steps, Painted Ladies, le quartier Haight-Ashbury, le Golden Gate Bridge, l’île d’Alcatraz, le San Francisco Piers et Crissy Field, Lombard Street.