C’est avec les yeux petits et le corps fatigué que nous avons atterri tôt le matin à Londres. Assise sur la banquette arrière d’un typique taxi anglais et les yeux rivés sur l’extérieur, j’ai compris d’emblée que cette ville allait m’envouter.
C’est en compagnie de Josée et Nathalie, mes fidèles acolytes de voyage, qu’allait débuter mon histoire d’amour pour cette ville emblématique.
La durée de notre séjour nous permettait de nous déplacer à pied. Nous avons pris le temps de sillonner chaque quartier et de nous aventurer dans les rues moins fréquentées par les touristes. Qui sait, peut-être avons-nous marché dans les pas de Bowie, de Freddie Mercury, des membres des Beatles ou même de Churchill!
Tous les plus grands couturiers du monde sont représentés dans cette ville où l’excentricité est une véritable forme d’art. Venir se refaire une garde-robe ici est totalement inabordable (taux de change oblige!). Mais ça vaut drôlement le coup d’entrer dans les boutiques et les grands magasins pour zieuter les prochaines tendances, ne serait-ce que pour s’estomaquer devant les prix faramineux de certains articles. Les magasins Harrolds,Libertyet Fortnum and Masonsont des incontournables.
On sent très bien la grande place que la royauté occupe dans le cœur des habitants : la nouvelle cuvée de jeunes princes et princesses sont de véritables pop stars.
Les parcs et jardins de la reine comptent des centaines de kilomètres à l’intérieur de la ville. La faune et la flore y sont étonnantes. Quelques résidences royales ont été construites au cœur même de certains de ces jardins. C’est de toute beauté!
Le temps d’un après-midi, nous sommes transformées en princesses : dans le jardin de Kingston le restaurant The Orangeryvous propose un typique afternoon teaqui inclut thé, sandwich et petit gâteau. C’était divin comme expérience.
Un détail a spécialement attiré notre attention : nous avons réalisé après quelques jours qu’aucun camion ne circulait à l’intérieur de la ville. Ça engendre un grand calme et une impressionnante qualité d’air. Depuis 2003, Londres utilise la technique depéage T-CHARGE, qui consiste à payer une taxe selon l’émission de carbone dégagé par votre véhicule selon un horaire précis. Pour mieux comprendre cette technique: http://www.escapadesalondres.com/pages/les-bons-plans/bons-plans-vie-pratique/regles-d-or-a-suivre-si-vous-partez-a-londres-avec-votre-vehicule.html
Le climat londonien a pour réputation d’être pluvieux et gris plusieurs mois par année. Mais nous avons connu le privilège d’une semaine de beau temps! Cependant, si vous souhaitez visiter Londres, je vous conseille de ne pas vous arrêter à ce détail : la vie est trop courte pour se laisser freiner par quelques gouttes de pluie et passer à côté de tant de beauté! 😉
Notre voyage se résume à une grande randonnée de 8 jours au cœur d’une cité magnifique. Tranquillement, nous avons marché et exploré du matin au soir à nous exclamer… Ahhh la porte… Ahhh le lac… Ahhh le château… 8 jours de Ahhh… Londres est un grand livre d’histoire, mais avec les yeux bien ouverts sur l’avenir. C’est ce qui la rend si unique et excentrique.
Je me considère privilégiée d’avoir pu faire ce voyage; j’en ai savouré chaque minute. Il m’a fait réaliser que malgré les grandes épreuves, je pouvais encore m’émerveiller, me laisser toucher par la beauté et les découvertes, et ça, c’est extrêmement précieux.
À bientôt 🙂