17 juillet
Monteverde
Nous quittons la région d’Arenal pour nous rendre vers Monteverde. Moins de 110 kilomètres nous séparent de notre prochaine destination, mais le voyage dure plus de 3 heures. Nous devons emprunter de toutes petites routes de terre qui traversent les villages. Le trajet est long, mais les paysages sont à couper le souffle : c’est tout simplement magnifique!
Monteverde est un tout petit village très charmant. La température est plus fraîche dans cette région. Nous avons la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux. Nous avons constamment les oreilles aux aguets – chaque nouveau chant d’oiseau nous procure des montées de joie. Et lorsque nous réussissons à en apercevoir un nouveau, nous sommes vraiment excités. Moments de magie!
Les incontournables de la région :
Réserve biologique de Montverde
Ce parc porte aussi le nom de « forêt aux nuages ». La végétation y est luxuriante grâce au très haut taux d’humidité.
Café de Monteverde
Grande plantation de café à quelques kilomètres du village.
Ou simplement une balade à pied dans les rues de Monteverde qui est parsemé de petits cafés, restaurants et boutiques. Petit village tout à fait charmant.
19 juillet
Péninsule de Nicoya
Il ne reste que quelques jours à notre voyage et c’est vers la péninsule de Nicoya que nous nous dirigeons. Nous avons loué notre dernière maison à Montezuma : c’est une destination qui est réputée tant pour le surf que pour les retraites de yoga. Le petit patelin est rempli de jeunes touristes venus pour y faire la fête. Nous décidons d’aller explorer les villages et plages environnants dans les jours qui suivent. Nous avons fait l’expérience d’une journée de pêche, d’un peu de plongée et de longues marches sur des plages désertes.
Les incontournables de la région :
Les chutes de Montezuma :
C’est une randonnée qui n’est pas adaptée à tous. Nous avons dû nous déplacer directement sur la rivière et sauter de roche en roche. La nature y est cependant spectaculaire et c’est l’habitat de plusieurs espèces de singes.
Santa Teressa
À quelques kilomètres de Montezuma se trouve le village de Santa Teressa. J’avais l’impression de me retrouver à Whistler ou en Californie. Les habitants et les touristes sont jeunes, in et surfer. La rue principale est peuplée de cafés, boutiques et hôtels très branchés.
Mes conseils et suggestions si vous souhaitez visiter le Costa Rica :
1- Lorsque vous faites la réservation d’une voiture sur internet, les assurances ne sont jamais incluses. Même si votre carte de crédit vous offre l’assurance- automobile à l’international, elle ne sera pas acceptée. Vous devez prendre une assurance directement au bureau de location. Attendez-vous à payer plus du double du prix de la location.
2- Je vous recommande fortement la location d’un camion 4X4. Les routes sont très sinueuses et certains lieux sont inaccessibles sans un véhicule tout terrain.
3- Prenez l’option d’un GPS dans votre véhicule : impossible de vous retrouver avec une simple carte routière!
4- Il ne faut pas avoir peur de visiter le Costa Rica dans la saison des pluies. Il ne pleut généralement que le soir et la nuit.
5- Dans certains parcs nationaux, le nombre de visiteurs par jour est restreint. Prévoyez arriver tôt.
6- J’ai trouvé qu’il était dispendieux de se nourrir et se loger.
7- Les locaux parlent généralement l’anglais.
8- Vous devez absolument boire une limonade (limonada) à la menthe!
9- Si vous avez peur des serpents, insectes ou crapauds, évitez de regarder au sol 😉
Et c’est ici que se termine notre magnifique voyage en famille.
Pura vida