Je rêvais depuis longtemps de faire un grand voyage en famille. J’étais constamment freinée par plusieurs circonstances, mais surtout par la peur. Partir dans un pays inconnu, dont je ne maîtrise pas la langue, sans être dans la traditionnelle et sécurisante formule tout inclus me causait un inconfort profond.
Après maintes discussions et recherches, mon conjoint et moi avons décidé de nous faire confiance et d’oser l’aventure en famille. Notre choix c’est arrêté sur le Costa Rica. Pourquoi? Simplement parce que nous avons déniché une super offre sur les billets d’avion! (Remarquez ici que je n’ai besoin que d’un minimum d’arguments pour prendre une décision.)
Billets d’avion en main, je devais maintenant organiser notre itinéraire de 16 jours à travers le pays. Et me voilà plongée dans l’insomnie! J’étais stressé à l’idée d’avoir à bâtir un itinéraire à partir de rien. Je regardais une carte du pays et j’étais complètement perdue : je me suis alors mise à la tâche et j’ai fait de nombreuses lectures et recherches. En fin de compte, j’ai ciblé 4 régions sur la carte. Puis, j’ai fait la réservation d’un camion 4×4 (un essentiel au Costa Rica, car les routes sont extrêmement accidentées et sinueuses) et j’ai également réservé quatre maisons. Je pouvais maintenant dormir en paix.
10 juillet
Nous sommes en route vers notre première destination : Quépos.
Ce petit village se situe au centre du littoral pacifique du Costa Rica. Cette région s’est avérée ma préférée de tout le voyage pour sa beauté et sa diversité. J’ai eu la chance d’y voir de magnifiques perroquets rouges voler au-dessus de notre maison : un moment surréaliste.
Je vous présente les incontournables de cette région :
Le parc Manuel Antonio
Magnifique parc national directement sur le bord de la plage. La végétation est luxuriante et nous y avons aperçu plusieurs petits singes.
Playa Ballena
À marée basse, cette plage forme une queue de baleine vue du ciel. Nous en avons profité pour y faire une belle marche. Il est possible d’y apercevoir des baleines et des dauphins.
Dominical
Cet ancien village de pêcheur est maintenant peuplé de jeunes surfeurs et de gens à l’allure très bohème. Si vous visitez un jour ce village, le Café Mono Congo est un incontournable : l’endroit est magnifique et les plats regorgent de fraîcheur.
Nauyaca Waterfalls
Nous avons dû tester notre cardio et nos muscles pour atteindre cette majestueuse chute de 3 paliers de haut. L’accès y est très difficile : une excursion de 16 km aller-retour dans la jungle humide s’impose pour avoir droit au magnifique spectacle. J’ai été surprise et très fière de mon fils de 7 ans qui a complété cette randonnée avec succès.
14 juillet
Nous quittons ce magnifique paradis pour nous rendre à l’intérieur des terres. Cinq heures de routes sinueuses nous séparent de notre destination, le volcan Arenal. Nous profitons d’une pause à Jaco pour y voir la plage, nous dînons un peu plus tard dans une serre d’orchidées et nous nous arrêtons sur un pont pour admirer une famille de crocodiles.
Arrivés à destination, nous sommes étonnés par le changement de paysage et de température. C’est une région agricole avec de nombreuses fermes et nous logeons au bord du lac Arenal. L’objectif principal de voyager dans cette région était l’observation du volcan Arenal. Au cours des trois jours de notre séjour, un épais brouillard nous a empêchés de voir le fameux volcan! En parlant avec plusieurs locaux, ceux-ci nous ont affirmé qu’il était très rare de voir volcan car le brouillard qui l’entoure est quasi permanent.
Les incontournables de la région :
Les sources d’eau chaude
Plusieurs piscines et cascades sont aménagées derrière les hôtels. Pour accéder à ces aménagements, il faut généralement débourser plus de 70$ US par personne. Des recherches sur le web nous ont permis de dénicher un accès gratuit aux sources d’eau chaude. C’est une expérience qui s’est avérée très agréable.
Parc national Volcán Arenal
Au pied du volcan, le parc est rempli d’une multitude d’oiseaux. Sur plusieurs mètres nous avons marché sur des sentiers créés par d’anciennes coulées de lave sèche datant de l’éruption de 1992.
Mistico Arenal Hanging Bridges Park
Puisque le parc n’est pas opéré par le gouvernement du Costa Rica, il faut s’attendre à débourser un peu plus que dans les parcs nationaux. Le coût de l’entrée en vaut cependant la peine, car l’endroit est majestueux. La randonnée facile de 3,5 kilomètres au cœur de la jungle est agrémentée de 15 ponts suspendus.
Los Platillos Voladores
Ce minuscule restaurant italien de Noevo Arenal s’est révélé comme notre coup de cœur (bouffe italienne) à vie, tous pays confondus! Je referais le voyage pour pouvoir profiter d’une assiette de spaghetti bolognaise de Los Platillos Voladores!
Voilà pour la première partie de notre voyage.
Je vous prépare la suite pour la semaine prochaine 🙂