Au début du mois de mai dernier, je m’envolais vers Amsterdam. Sans embûches cette fois-ci. (Merci Air Canada!)
Tout comme au Québec, le printemps est tardif en Hollande. C’est donc avec quatre couches de vêtements que nous avons découvert la ville d’Amsterdam et ses environs pendant 6 jours.
Les Pays-Bas comptent environ 17 millions d’habitants et… 22 millions de vélos! Et piétons, évitez être sur la route d’un cycliste, car il a la priorité. Les cyclistes conduisent leur vélo avec témérité et souvent au mépris du danger. Personne ne porte de casque et il n’est pas rare de voir plusieurs personnes sur le même vélo. Les Néerlandais affirment que le vélo les rend plus heureux, plus créatifs et je n’ai aucun doute à ce sujet.
Pour nos longs déplacements, nous avons décidé de prendre les transports en commun qui sont très faciles à utiliser. Chaque station de métro ou de train semble porter le nom d’un meuble IKEA : Sloterdiijk ou bien Vijzelgarcht. J’étais bien fière de ne pas être perdue, moi qui à le sens d’orientation aussi développé qu’un caillou.
Puisque nous étions au début du mois de mai, la saison des tulipes tirait à sa fin. On pouvait encore apercevoir quelques tulipes dans les vastes les champs, mais rien de plus. Pour pallier notre envie de tulipes, nous sommes allés visiter le jardin Keukenflof, en banlieue d’Amsterdam. Nous avons eu de la chance, car le jardin n’est ouvert que quelques semaines par année. Il est possible d’y découvrir plus de 800 variétés de tulipes : l’endroit est tout simplement grandiose.
Si je vous dis : « Amsterdam », quelle est votre première pensée? Marijuana? Coffee Shop? Prostitution?
Nul ne peut se rendre à Amsterdam sans aller épancher sa curiosité du fameux « red light district », ce tout petit quartier bondé de touriste et de fumée! Il est strictement interdit d’y prendre des photos des vitrines. Je vais vous avouer avoir été un peu estomaquée devant ce spectacle auquel nous ne sommes pas habitués ici au Québec. Le quartier est très sécuritaire, car la présence policière y est accrue. J’ai également appris que la consommation et l’achat de cannabis y étaient seulement tolérés, car elle est illégale aux Pays-Bas. Par contre la prostitution est légale et bien gérée pour protéger les travailleuses du sexe.
Ce qui m’aura le plus marqué de cette ville est son architecture. Les bâtiments sont très étroits et tellement croches, c’est difficile à croire qu’elles tiennent toujours debout après tant d’années. Certaines portes d’entrée ne font pas plus de 5 pieds en hauteur et 15 pouces de largeur. Nous restions souvent de longues minutes devant certains bâtiments à se demander comment il avait bien pu faire entrer leur frigo, hihi 🙂
Pour cette série de photos, je me suis amusé à jouer avec les floues et la lumière.
Qu’est-ce que vous en pensez?